Afficher le sommaire Masquer le sommaire
C’est parti pour la saison de Ligue 2. Montée, descente, stars à suivre, promus… Les 5 enjeux de la saison 2025/2026.
Alors que la saison de Ligue 2 reprend dès 14h, avec le déplacement du promu, Le Mans, à Guingamp, la crise des Droits TV augmente encore un peu plus l’incertitude sur l’issue de cette saison. Habituelle très difficile à pronostiquer, le championnat de Ligue 2 2025/2026 l’est davantage, en raison du profil des relégués 2024/2025 (Saint-Etienne, Reims et Montpellier), la solidité des promus (Le Mans et Nancy), et les ambitions de clubs comme Guingamp, Bastia ou Clermont-Ferrand, qui rêvent de remonter à l’étage du dessus.
Les favoris seront-ils au rendez-vous ?
De l’avis de tous les observateurs, Saint-Etienne, Reims et Montpellier, les trois clubs relégués à l’issue de la saison 2024/2025 de Ligue 1, sont les grands favoris. Mais là, on parle « sur le papier ». L’enjeu du terrain est tout autres. Saint-Etienne a été très actif sur le front du mercato et débute cette saison (à Laval) dans des conditions loin d’être optimales. Joueurs de retour de blessure ou pas prêts physiquement, d’autres qui clament leurs envies de départ, remaniement de l’effectif… Pas sûr que les Verts partent sur des chapeaux de roue. Pas sûr non plus de la réaction du groupe en cas de complications dès le début de la saison. Pour Reims, c’est une autre histoire. C’est une équipe traumatisée par sa fin de saison cauchemardesque en Ligue 1 qui attaque le championnat. Le club accueille un nouveau technicien (Karel Geraerts, 43 ans) qui ne connait pas la Ligue 2, jeune et sans grande expérience. C’est un pari.
Parmi les trois favoris, Montpellier nous parait le mieux placé. Contrairement à Saint-Etienne et Reims, le club de l’Hérault a commencé à préparer sa saison en Ligue 2, bien avant la fin du championnat de Ligue 1. Zoumana Camara a pris l’équipe en main très tôt, il connait bien le football français et a eu le temps de bâtir son équipe, même si ses moyens sont très limités.
Les favoris : Saint-Etienne, Montpellier, Reims et Guingamp
Quel rôle pour les promus ?
Nancy, Le Mans et Boulogne-sur-Mer : tous les trois étaient en National la saison dernière et tous les trois visent le maintien. Peut-être un peu plus pour Nancy, qui a annoncé la couleur dès l’officialisation de la montée, en mai dernier. Le propriétaire a été clair sur les objectifs : « Constituer une équipe compétitive, capable d’assurer le maintien en Ligue 2. Si l’opportunité d’une montée en Ligue 1 se présente, nous investirons pour la saisir ».
Pour Le Mans, c’est un peu la même chose. Booster par l’arrivée de nouveaux actionnaires (le fonds d’investissement brésilien OutField, qui amène avec lui quelques sportifs célèbres, dont le pilote automobile Felipe Massa et le tennisman Novak Djokovic), les Manceaux veulent exister dans cette saison. « Je n’ai pas envie de faire de la figuration chaque week-end », explique Patrick Videira, l’entraîneur. « On va chercher à créer des surprises. Il sera important d’entretenir la dynamique de fin de saison. »
À lireTransferts : Zakaria Aboukhlal (Torino) arrive au FC NantesBoulogne-sur-Mer, battu en barrage par Clermont, a de son côté, eu confirmation de son repêchage, sur le tard. Une montée loin d’être imméritée sportivement pour les Nordistes, mais qui peut inquiéter les supporters. A l’heure actuelle, l’effectif parait très tendre pour une saison de Ligue 2. Difficile de voir les Boulonnais faire autre chose que se battre pour le maintien.
Qui sont les outsiders ?
Sur le papier, des équipes comme Guingamp, Bastia ou Troyes s’affichent clairement comme des outsiders sérieux. Au moins pour terminer dans le top 5 et jouer les play-offs. Déjà 5èmes la saison dernière, les Guingampais veulent poursuivre sur cette voie sous la direction de celui qui est sans doute le plus expérimenté des coachs de Ligue 2, Sylvain Rypoll. L’effectif a peu changé, on voit bien les Bretons se mêler à la lutte en haut de tableau. Pour Bastia, après une saison 2024/2025 très décevante (les Corses ont terminé 8èmes), tout est possible. En coulisses, le travail de Fred Antonetti (revenu en tant que Directeur technique en 2024) commence à payer, le stade a été entièrement modernisé (fin des travaux début 2026)… Toute la Corse espère voir le Sporting jouer les premiers rôles.
Autre outsider prévisible : l’ESTAC. Après avoir connu de nombreux échecs depuis le rachat par le City Group, le club de l’Aube semble enfin avoir trouvé de la stabilité. 10ème en 2024/2025, après avoir failli descendre en 2024 (repêché grâce aux déboires financiers des Girondins), l’ESTAC pourrait repartir de l’avant sous les ordres de Stéphane Dumont, pour sa deuxième saison au club.
Les outsiders : Guingamp, Troyes, Bastia, Nancy, Le Mans
Quelles stars sont attendues ?
Alors qu’il reste une bonne vingtaine de jours de mercato, difficile de faire l’inventaire des joueurs de Ligue 2 capables de devenir les stars du championnat. Ce qui est sûr, c’est que, faute de moyens, les clubs de Ligue 2 n’ont pas pu attirer de grands noms.
Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili par exemple, ont tout pour tenir ce rôle, mais il est très loin d’être sûr de les voir encore à Saint-Etienne au mois de septembre. Le buteur belge recruté par Le Mans, Baptiste Guillaume peut se mettre en valeur, mais on suivra aussi Alexandre Mendy (recruté par Montpellier), Nathanaël Mbuku (prêté par Augsburg à Montpellier) ou le Stéphanois Ivan Cardona (définitivement acheté à Augsburg). Si Teji Savanier (33 ans) ne trouve pas de club pour rebondir et qu’il retrouve son meilleur niveau, il peut devenir un énorme atout pour Montpellier. Le jeune international ivoirien de Reims, Oumar Diakité peut également apporter beaucoup à son club, à condition d’y rester. En effet, plusieurs clubs de Premier League suivent de près l’attaquant de 21 ans. Notons aussi le retour en France de Paul Bernardoni, qui revient de 2ème division suisse et qui veut relancer sa carrière à Amiens.
Quels clubs vont descendre ?
Vue la difficulté du championnat de Ligue 2, les malheureux prétendants à la descente ne manquent pas. Sur le papier, aucun club n’est réellement à l’abris d’une mésaventure, comme cela arrivée à Caen la saison dernière. Si on considère que Sait-Etienne, Reims, Montpellier et Guingamp devraient être à l’abris, cela fait 14 clubs menacés, dont une demi-douzaine en danger. De Rodez, qui doit rebâtir une équipe chaque saison, à Boulogne-sur-Mer, invité de la dernière minute, en passant par le Red Star (en plein flou sur sa gouvernance et son avenir), Dunkerque (qui a connu une intersaison compliquée, avec le départ de son nouvel entraîneur quelques jours après son arrivée), ou encore Pau, Grenoble ou même Amiens, qui ne sont pas forcément sur une pente ascendante.
