Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Pur produit de la Galaxy Red Bull, qu’il a intégré à l’âge de 18 ans, Patson Daka y a franchi les échelons, avant prendre le chemin de la Premier League en 2021. D’abord passé par le FC Liefering, club autrichien appartenant au célèbre groupe multi-propriétaire, il est ensuite passé au RB Salzbourg, le niveau du dessus, avant de finalement filer à Leicester, alors en Premier League. Avec, quelques semaines après sa signature, un énorme coup d’éclat en Ligue Europa. Alors que les Anglais étaient menés 0-2 par le Spartak Moscou, il inscrit un quadruplé qui offre la victoire (4-3) à son équipe.
Vainqueur de la CAN U20 en 2017 et meilleur joueur de la compétition
Dès son plus jeune âge, l’attaquant né à Chingola, ville de Zambie qui se situe à 1400 m d’altitude est rapidement considéré comme un grand espoir de son pays. Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans, dont il est élu meilleur joueur (marquant 4 buts, dont un en finale contre le Sénégal). Quelques mois plus tard, il s’illustre lors de la Coupe du Monde des moins de 20 ans. La Zambie s’incline en quart de finale, en prolongation, face à l’Italie.
Appelé pour la première fois chez les A, à l’âge de 16 ans, Patson Daka compte 53 sélections à son actif, ce qui fait de lui, à 27 ans, le 4ème joueur le plus sélectionné, derrière le vétéran Sunzu (36 ans), Musonda (30 ans) et Chongo (33 ans). En revanche, avec 22 buts, il est de loin le meilleur buteur d’une sélection qui compte sur lui pour créer l’exploit contre le Maroc. Après deux nuls (1-1 face au Mali et 0-0 contre les Comores), la Zambie doit l’emporter pour se qualifier (un troisième nul ne devrait pas suffire pour finir parmi les meilleurs troisièmes), ce qui veut dire marquer.
Le programme du lundi 29 décembre
17h (Groupe B) : Angola – Egypte et Zimbabwe – Afrique du Sud
À lireAchraf Hakimi titulaire contre la Zambie ?20h (Groupe A) : Zambie – Maroc et Comores – Mali
Les résultats du dimanche 28 décembre
Groupe E : Algérie – Burkina Faso 1-0
Groupe E : Guinée équatoriale – Soudan 0-1
Groupe F : Gabon – Mozambique 2-3
À lireCAN 2025 : Aubameyang (presque) éliminé, c’est Marseille qui se frotte les mains…Groupe F : Côte d’Ivoire – Cameroun 1-1
